dimanche 4 mai 2014

Développer des applications de reconnaissances gestuelles avec quels outils ?




Développer des applications avec lesquelles on peut interagir sans autres moyens que son propre corps est techniquement possible avec les technologies dont nous disposons aujourd’hui. C’est tellement possible qu’un enfant de 3 ans peut considérer comme démodé et ringarde une console WII  de Nintendo apparu il y à peine 10 ans, en 2006 exactement…
En 2010 Microsoft à introduit la Xbox 360  qui déclassait la WII car plus besoin d’interface dans les mains pour interagir avec le programme, la manette c’est vous !

Sans rentrer dans le détail ci-dessous vous trouverez les principales technologies grands publiques de reconnaissance gestuelle et les kits de développements disponibles ou ayant été disponibles. C’est un futur encore en construction et les choses bougent vite. Se lancer dans un chemin plutôt qu’un autre est toujours enrichissant en termes d’appropriation du principe mais il me parait risqué de se lancer dans un projet de développement ambitieux centré autour d’une de ces technologies. Cela dit le Leap Motion Controller a retenue toute mon attention et je pense m’y attaquer dès que j’ai un moment !

Microsoft:

Microsoft released Kinect software development kit for Windows 7



Le Kinect SDK est apparu en Fevrier 2011.
La version 1.5 en Mai 2012.
La version 1.8 en Septembre 2013
La version 2 du SDK ciblant la Xbox one est prévue pour l’été 2014.
Téléchargement :


Asus :
Asus Xtion Pro live PC Motion Sensor 


OPEN KINECT


Apple :
PrimeSense Carmine est à l’origine un capteur de mouvement 3D Israelien mais à été racheté le 24 novembre  2013 par Apple.

Leap Motion :




Le Leap Motion Controller est un petit péphérique USB qui tient dans le creux de la main et émet un champ infrarouge qui peut interagir tel une souris avec les fonctionnalités d’un programme développé à cet effet.
L’avantage évident par rapport à la kinect est le faible encombrement et cela en fait à mon avis un adversaire de taille même si il est petit. 
Pour le moment le rayon d’action de l’utilisateur est seulement de 60 cm environ mais cela laisse pas mal de possibilité !


A quand le premier Leap motion intégré à son pc ?
C'est déja fait !

Le HP ENVY 17-j188sf Leap Motion est un ordinateur portable qui intègre directement la reconnaissance des mouvements.


Ressources pour la Kinect et la Gravure 3D

ReconstructMe SDK  2.1.845-97399
Real-time 3D reconstruction engine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire